Les règles de vie du Reiki traditionnelle
laissées par Mikao Usui.
Mikao Usui, transmettait à ses élèves les préceptes qu'ils devaient respecter pour progresser dans la voie de la guérison. Il les tenait lui-même de l'empereur Meïji :
« J’ai reçu de l'empereur Meïji ses dernières volontés. Pour intégrer mes enseignements et mes entraînements, en faire l'expérience physiquement et spirituellement mais également pour vivre avec droiture sa condition humaine, nous devons premièrement soigner notre façon de penser. Deuxièmement, nous devons garder notre corps en bonne santé. Si notre façon de penser et saine et conforme à la vérité, le corps conserve naturellement sa bonne forme... » Usui Senseï.
La méthode secrète pour inviter le bonheur. Le médicament spirituel pour toutes les maladies est :
-Juste pour aujourd'hui libère toi de toute colère.
-Juste pour aujourd'hui libère toi de tout souci.
-Juste pour aujourd'hui gagne ta vie honnêtement et accompli ton devoir avec gratitude.
-Honore tes parents, aïeux et Maîtres.
-Soit reconnaissant envers tout ce qui vit.
Chaque matin et soir, joins tes mains, visualise ces mots dans ton cœur, psalmodie ces paroles pour l'amélioration de l'esprit et du corps. »
Ces règles de vie sont aussi celles du Centre de Reiki et mieux-être Stella Vita.
L'apparente simplicité des paroles d’Usui recèle une grande sagesse. Tout d'abord « juste pour aujourd'hui » renvoie à « l'ici et maintenant » et à l'intérêt que nous devons porter au moment présent. Chaque fois que nous songeons au passé ou à l'avenir, nous nous éloignions de notre vraie nature et nous nous égarons dans le mental, donc dans l’ego. Vivre dans l'instant présent éloigne de nous la colère et les soucis. En effet, la colère est liée aux peurs, aux frustrations et à la rancune. Or, tous ces sentiments et émotions se rapportent soit à des faits passés soit à des faits à venir! Il en est de même pour les soucis.
Quelles sont les origines de la colère et des soucis, sinon notre manque de foi et de confiance, notre ignorance, nos jugements erronés, notre esprit qui sépare et qui divise? J'aurais pu résumer en disant que leurs origines étaient l’ego, ce « faux moi » qui nous maintient dans l'illusion. En outre, s'il n'y avait plus ni colère, ni souci en nous, ne serions-nous pas libérés?
Nous serions autrement plus sages et nous pourrions rayonner. Lorsque nous transmutons la colère et la peur, elle devient Amour. De cet Amour découle le respect et la gratitude, l'amour de soi et des autres et le sens du devoir. Nous ne sommes plus là pour servir notre ego, mais pour servir tout court. Et c'est alors que nous connaissons la guérison et le bonheur véritable dans cet éternel présent.
Je remercie le Maître REIKI Monsieur Alphonse WOELFFEL qui m’a mis à disposition ces documents ainsi que de son accompagnement lors de mon initiation. Son soutien lors des épreuves de la maladie et du décès de mon épouse Dr. Sommer Simone m’ont permis de mieux assimiler notre pérennité de mortel dans la longue pérégrination de nos âmes .